D'où proviennent les essaims d'abeilles ?

L'essaim qui vient s'installer dans une cavité est issu d'une colonie d'abeilles mellifères à l'état sauvage ou provenant d'une ruche d'abeilles domestiques des environs.

Selon les régions et les conditions climatiques, la période d'essaimage s'étend du début avril à la  la mi juillet. La moitié des essaimages se produit au mois avril. Cet heureux évènement est le mode naturel de reproduction et de dispersion dans l'espace des colonies d'abeilles depuis la nuit des temps. 

Préparer l'installation d'un essaim

Calendrier. Afin d'optimiser les chances de colonisation du nichoir par des abeilles, il est judicieux d'installer celui-ci dans premiers jours d'avril, juste avant la saison d'essaimage. Cela évitera que d'autres espèces à la recherche de cavité dès février ou mars ne s'y installent.

 Attractif. Afin d'attirer l'attention d'une abeille exploratrice, l'ajout d'un mélange de propolis et de cire dans le trou d'envol augmentera les chances de repérage du nichoir.

L’entrée. Cette entrée réduite (45 mm)  protège de certains prédateurs et limite l'installation d'autres espèces.

La concurrence. Des frelons européens et les guêpes peuvent éventuellement s'installer dans le nichoir. Leurs nids n'étant utilisés qu'une seule fois, cela n'empêchera pas les abeilles de s'y installer par la suite,

En savoir plus...

Inspection de nids potentiels... et choix

Avant de s'installer, l'essaim est suspendu temporairement. Des éclaireuses partent à la recherche d'abris potentiels.

Une abeille éclaireuse intéressée par un nid potentiel exécute des vols rapides autour du tronc et des vols lents et stationnaires devant l’ouverture.

En s’aventurant à l’intérieur, elle explore les parois de la loge en marchant jusque dans les moindres recoins. Pendant environ une heure elle alterne les explorations intérieures et des vols extérieurs.

En savoir plus...

 

Chaque exploratrice incite ses consœurs exploratrices à venir visiter sa trouvaille. Les découvreuses les plus motivées tentent d’enrôler les autres vers leur trouvaille. Ainsi quelques heures après la première inspection, plusieurs abeilles viennent constater les qualités du site. De retour sur l’essaim s’engage alors une étonnante cérémonie, chacune défendant son site. La promotion et l'exploration des diverses trouvailles peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Finalement l'essaim s'envole vers le site retenu par les exploratrices.

 

En savoir plus...