Un millier d'abeilles

La liste des abeilles de France métropolitaine datée de 1995, dénombrait 865 espèces. En février 2025, 32 espèces ont été retirées de la précédente liste dont la présence est considérée comme douteuse et nécessitant une confirmation. 150 espèces sont venues s’y ajouter; 114 sont mentionnées pour la première fois et 36 autres sony l’objet de clarifications taxonomiques. 

Le nombre d’espèces d’abeilles confirmées en France métropolitaine s’élève à 983 en 2025. 

 

En savoir plus...

 

Les bourdons

Les bourdons font partie de la grande famille des abeilles sauvages, leur comportement est assez similaire à celui des abeilles mellifères.

Parmi plus de 30 espèces, le plus commun est le bourdon terrestre. On le repère facilement à son abdomen ornementé d’une bande jaune, puis d’une noire, et terminé par du blanc. D’où son surnom de « bourdon cul-blanc » Le bourdon des jardins est souvent confondu avec le bourdon terrestre qui, comme lui, a le bout de l’abdomen blanc. Le bourdon des champs est plus petit et de couleur rousse, sans rayures ; il n’est pas rare de le voir butiner jusqu’à l’approche de l’hiver. Le bourdon des prés est un petit bourdon à bandes noires et jaunes. Le bourdon des arbres est roux avec l’abdomen blanc. Le bourdon des pierres est un gros bourdon noir avec le bout de l’abdomen orange.

Les bourdons occupent les terriers abandonnés de rongeurs dans les talus. Ils peuvent butiner à partir d’une température de 5 °C et jouent les prolongations jusqu’à la fin de l’automne.

En savoir plus

Les faux bourdons

Le " faux bourdon" n'a rien à voir avec le bourdon. L'appellation faux bourdon est utilisée par les apiculteurs pour identifier les mâles au sein des abeilles, ce qui porte à confusion. 

Au début du siècle dernier le nom abeillaud était utilisé pour identifier les mâles. La relation avec l'abeille était bien plus claire...