Inspiré d'une loge de pic, qui est l'habitat de prédilection des abeilles, le nichoir "nid d'abeilles" répond à tous les besoins d'une colonie.
Le volume d'environ 30 litres offre l'espace nécessaire à leur développement l'été et permet le maintien d'une température idéale l'hiver.
L'épaisseur des parois de 5 cm assure une bonne isolation.
Le diamètre interne de 30 cm se rapproche la cavité des loges de pics.
L'entrée de 4,5 cm de diamètre assure une bonne thermorégulation en toute saison.
Un toit étanche protège le nichoir des intempéries.
Important: Aucune ouverture ne permettant une intervention humaine, un nid d'abeilles n'est pas considéré comme une ruche et ne fait pas de son propriétaire un apiculteur ( en savoir plus ...).
Les pics sont les principaux pourvoyeurs de cavités dans les troncs des arbres de nos forêts. Après avoir creusé une entrée à plus de 5 mètres du sol, le pic évide le tronc d'un volume d'environ 30 litres. Ces travaux de forçat durent entre 2 et 4 semaines en fonction de la dureté du bois.
La rareté de cavités naturelles engendre une crise du logement.
L'emplacement, volume, la hauteur par rapport au sol et le diamètre d'ouverture peuvent attirer des mammifères, des oiseaux et des insectes, et pas seulement des abeilles.
Par ordre de préférence, voici les arbres privilégiés par les colonies d'abeilles: chêne, châtaignier, merisier, saule, orme, hêtre, peuplier, frêne, olivier, marronnier, tilleul, platane, érable, noyer, robinier, poirier, aulne, bouleau, cèdre, tremble, sorbier, eucalyptus …