Un essaim est là, de belles observations à venir

Une paire de jumelles suffit pour observer les abeilles au trou d'envol. Sentinelles aux aguets, premières sorties des débutantes, vol stationnaire, décollage rapide, atterrissage maitrisé des butineuses confirmées, allées et venues... Des heures d'observation en perspectives. 

 Vol de découverte. Les premiers battements d'ailes de l'abeille se font à quelques mètres de l'entrée du nid. Tests d'accélérations ponctués de vol stationnaires, découverte de l'environnement proche, quelques heures suffisent pour se former à sa carrière de butineuse.

 Envol. Les butineuses sont très rapides à la sorties du nid et n'hésitent jamais sur la direction à prendre car elle savent où sont les points de collecte et ce qu'elle vont y trouver.

 Atterrissage. La charge du nectar, contenu dans le jabot de l'abeille et/ou le pollen stocké sur ses pattes, rend son vol de retour plus lent. On observe bien cette différence de vitesse entre les abeilles qui arrivent et celle qui repartent.

Distance. Même si les abeilles butineuses peuvent parcourir une distance allant jusqu'à 3 km, elles préfèrent le plus efficace, donc le plus proche lorsque l'offre nourricière le permet.

Alerte. L'observation d'une agitation autour du trou de vol indique que la colonie est en mode alerte en présence d'un danger.

 

En savoir plus